Cet article concerne les astuce qui consistent à utiliser les fonctionnalités de Facebook sur votre ordinateur sous Ubuntu. Ubuntu propose plusieurs paquets logiciel rendant l'utilisation de Facebook personnalisable (faites apt-cache search facebook pour vous en convaincre).
Le site Facebook propose une page d'importation contenant une applet Java. Il possible que cette applet ne fonctionne pas correctement.
Si un tel problème se pose à vous, c'est que vous êtes sûrement en train d'utiliser la machine java OpenJDK. Ce projet libre, bien qu'étant très abouti, possède encore quelques lacunes. Je vous conseille d'installer la machine virtuelle Java implémentée par Sun. Pour ce faire, allez voir sur la page consacrée à Java.
F-spot possède un module d'exportation vers Facebook. Cette aide s'adresse à ceux qui utilisent déjà F-spot pour classer leur photo. Si ce n'est pas votre cas, importez vos photos avant de commencer.
Pour exporter les photos, selectionnez les photos que vous voulez exporter.
Allez, ensuite dans le menu "Photo" → "Exporter vers" → "Facebook". Ensuite, cliquez sur "Connection" et suivez les indications.
Vous pouvez même cocher les cases "Rester connecté" pour que la connexion soit automatique et "Confirmer automatiquement les photos" pour ne pas avoir à aller sur le site de Facebook pour confirmer l'importation.
Le module d'exportation Facebook ne supporte pas le marquage de vos amis sur les photos. Vous devrez aller sur le site de Facebook pour le faire.
Le logiciel Pidgin est un logiciel de messagerie instanstanée supportant plusieurs protocoles. Cet article suppose que celui-ci est installé en sa version la plus récente depuis les dépôts officiels.
Depuis mars 2010, Facebook propose la connexion à sa messagerie instantannée via le protocole XMPP.
Dans l'onglet Essentiel :
Dans l'onglet Avancé :
En effet, il existe un plugin Facebook pour Pidgin, mais celui-ci peut provoquer quelques lenteur dans le moteur Purple. Je vous conseille d'utiliser la méthode ci-dessus.